Patrick SOUILLOT,

chef d'orchestre

Patrick Souillot est un jeune chef d’orchestre pour le moins atypique. Sa vocation lui est inspirée par Léonard Bernstein, découvert à la télévision lors de la retransmission d'un concert. L'enthousiasme du maestro américain le fascine. Il n'a pas 7 ans…

Dès lors, sa voie semble tracée : après un parcours académique qui le mène du Conservatoire de Besançon, sa ville natale, au Conservatoire National Supérieur de Paris, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France.

Mais il n'oublie pas son rêve d'enfant, et grâce à son obstination, à son travail, et à un peu de chance, il rencontre Léonard Bernstein. A l'issue d'une masterclass au Conservatoire américain de Fontainebleau en 1986, le maître lui propose de devenir son élève, puis son assistant. Patrick Souillot partage l’affiche de la tournée anniversaire des 70 ans de Bernstein à travers le monde avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, et assiste ensuite le chef à Vienne, Amsterdam, Munich…

Après la disparition de son mentor, Patrick Souillot, lauréat de concours internationaux (1er Prix du concours Davidoff de Hambourg, demi-finaliste du concours de Besançon), travaille un peu partout en Europe. Conseiller artistique, professeur et sous-directeur du Conservatoire National de Montpellier, il dirige à Riga, Sofia, Montpellier, Cracovie, Stuttgart, et accompagne des solistes célèbres comme Marie-Claire Alain, Patrice Fontanarosa ou François René Duchâble. Il aborde tous les styles de musique, s'essaie au cabaret, enregistre des musiques de film, de ballet, de théâtre.

Depuis 1989, Patrick Souillot travaille avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble, et s’investit particulièrement auprès de ces jeunes musiciens dont il tire le meilleur et auxquels il transmet sa passion. Sous sa conduite l’orchestre construit des projets ambitieux. Un engagement dont il tire une satisfaction musicale et humaine. Partager son expérience avec des amateurs, apprendre à leur contact la pédagogie, aborder ensemble des œuvres parfois difficiles : autant de motifs d'enthousiasme pour ce chef d'orchestre, et une manière d'affirmer sa liberté, de s'émanciper de la rigidité de structures plus conventionnelles…

Cela n'empêche pas Patrick Souillot de poursuivre brillamment sa carrière internationale. Il a ainsi dirigé en octobre dernier le London Symphony Orchestra au Barbican Center de Londres à l’invitation de Sir Colin Davis, qui sélectionne chaque année les plus prometteurs des jeunes chefs pour son "Conducting discovery day".

Il continue par ailleurs à diriger des orchestres prestigieux partout dans le monde. Il a enregistré en 2000 les musiques pour le Château de Versailles, un disque consacré à la musique française, de Marin Marais à Debussy. Très attaché à la musique américaine, et particulièrement aux œuvres de Léonard Bernstein, il a fait une tournée en 1997 et 1998 avec Candide (version scénique).

Toujours éclectique dans ses choix musicaux, il programme les œuvres du grand répertoire mais se plait surtout à jouer des pièces ou des compositeurs inconnus ou mal connus de la période romantique, post-romantique et du début du XXe siècle.